Pour nous les vacances c'est en famille !
À bord de notre camping-cars nous découvrons chaque été une nouvelle région de France. Cette année nous avons pris la route en direction de Valençay Berry - Val de Loire...
- Accueil
- Découvrir et visiter
- Expériences à vivre
- Découverte oenotouristique, au cœur du vignoble AOC Valençay
Découverte oenotouristique, au cœur du vignoble AOC Valençay

Cap sur Valençay !
-
©Office de Tourisme du Pays de Valençay
Pour nos vacances cet été, nous avions repéré l'aire de stationnement pour les camping-cars située sur le parking, juste derrière l'Office de Tourisme du Pays de Valençay.
Pour tous ceux qui recherchent un endroit calme pour passer la nuit, à proximité du Château de Valençay et du centre-ville c'est le lieu idéal.
À peine arrivés, les enfants n'avaient qu'une envie, faire du vélo.
Ma femme et moi-même voulions découvrir la région et ses spécialités locales. C'est donc tout naturellement que nous sommes allés nous renseigner à l'Office de Tourisme.
L'activité parfaite
Nous avons trouvé l'activité idéale pour faire plaisir à toute la famille : l'itinéraire cyclo touristique
"le Goût du Valençay".
Ce circuit de 52 km au départ de l'Office de Tourisme permet de parcourir le territoire à vélo et de s'arrêter chez les producteurs pour déguster les vins et fromages d'appellation Valençay.
Avec les petites jambes de Théo 8 ans et Louise 11 ans, nous avions demandé s'il été possible de réduire l'itinéraire et on nous a conseillé une boucle de 25 km, jusqu'au village de Lye.
Première étape : le village de Fontguenand
-
©Vaillant Sébastien
La balade a commencé par la traversée de la forêt de Gâtines...
Quelle surprise !
À peine sortis de la forêt, c'est un tout nouveau paysage qui se dessinait devant nous : le vignoble de Valençay.
Premier arrêt, la Cave de Valençay avec son caveau de dégustation au milieu des vignes et des champs.
C'était la première fois que nous dégustions les vins de Valençay et nous avons été tout particulièrement séduits par le vin blanc qui est sec et fruité. On nous a expliqué qu'il se mariait très bien avec la pyramide de fromage de chèvre AOP Valençay.
Afin de ne pas nous charger, nous avons fait mettre de côté quelques bouteilles que nous sommes revenus chercher plus tard avec notre camping-car.
Deuxième étape : le village de Lye
Quelques coups de pédales plus tard, nous voilà entourés par les vignes !
Prochaine étape, le Vignobles Jourdain où un circuit ludique et sensoriel "À la découverte du vignoble" est proposé. Nous gardons un très bon souvenir de cette expérience oenotouristique en famille.
Au cœur du Domaine viticole nous avons pu découvrir les installations, se balader dans les vignes, comprendre le terroir et découvrir la magie de la biodiversité. Et tout ça en s'amusant grâce à des activités interactives accessibles via des QR codes sur notre smartphone !
Bien sûr en fin de parcours, on a dégusté les vins du Domaine et les enfants ont même eu le droit à du jus de raisin. Quel plaisir de trinquer au milieu des vignes !
Bon à savoir : le Vignobles Jourdain accueille les adhérents France Passion, nous avons donc réservé notre emplacement pour venir passer la nuit avec notre camping-car. Quel calme !
À la tombée de la nuit et au levé du jour, la lumière sur les vignes est tout simplement magnifique...
Les amateurs de photos seront comblés !
Sur le chemin du retour...
-
©Enola Creation-Pays de Valençay en Berry
Nous avons ensuite continué notre route à la recherche d'une chèvrerie cette fois. Les enfants ont adoré approcher les chèvres !
Sur les conseils de l'Office de Tourisme, nous avons fait un petit détour avant de retourner à notre camping-car par le Clos du Château et franchement ça valait le coup !
Si vous cherchez un bon spot photo, je vous le conseille.
Vous vous retrouvez au milieu des vignes avec une vue imprenable sur le Château de Valençay en surplomb au-dessus de vos têtes.
C'est juste superbe !
Merci pour ces beaux moments de partage !
"Nous avons tout particulièrement apprécié l'accueil chaleureux des vignerons. C'est sûr nous reviendrons à l'automne car nous avons entendu parlé du Berlot des vendanges à Lye avec son ambiance festive et la fameuse bernache que nous avons hâte de déguster..."
Jean-Pierre, Nathalie,
Théo et Juliette