En tant qu'étudiante entre les belles régions du Berry et de la Touraine, je me plais à explorer les pépites cachées autour de chez moi accompagnée de mon chien, un super berger australien adepte des sorties nature.
- Accueil
- Découvrir et visiter
- Expériences à vivre
- Découvertes au fil de l'Indre avec mon chien
Découvertes au fil de l'Indre avec mon chien

De belles balades nature
-
©Pays de Valençay en Berry
à la découverte de la faune et la flore locale
Parmi nos découvertes, le jardin public de Châtillon-sur-Indre se distingue comme un lieu paisible, idéal pour des balades sereines et sécurisées avec mon compagnon à quatre pattes. Véritable oasis de tranquillité, où le paysage s'épanouit en une riche source de faune et de flore, l'Office de Tourisme y a même dédié un guide pour agrémenter nos promenades en nous informant sur la biodiversité environnante.
La présence apaisante de l'Indre ajoute une touche de fraîcheur à nos balades, offrant à mon compagnon à quatre pattes un lieu idéal pour se rafraîchir.
À pied, à vélo et à quatre pattes !
Jamais sans mon chien
Récemment, j'ai décidé d'explorer ma région d'une manière différente : en enfourchant mon vélo.
Et quelle révélation ! Je dois dire que ça valait le coup !
Avec mon compagnon à quatre pattes, nous avons découvert quelques merveilles naturelles et architecturales.
Les paysages le long de l'Indre sont tout simplement époustouflants. Moi, autant que mon compagnon, nous nous sommes plu à profiter d'une expérience pour le moins incontournable.
Laissez-moi vous raconter.
une véloroute peu fréquentée
à la découverte du patrimoine
Notre voyage a débuté à Châtillon-sur-Indre, car nous ne nous sentions pas prêts à parcourir les 310 km
que propose l'Indre à vélo. Moi, en tant que cycliste amateur, et mon compagnon avec ses petites pattes. L'avantage de cet itinéraire, c'est que les routes sont assez peu fréquentées avec un dénivelé raisonnable. Idéal pour voyager à deux, mon chien et moi. Pour ma part, j'ai décidé de m'arrêter à Buzançais. Le long de la route, depuis la Tour César et la collégiale de Châtillon-sur-Indre, j'ai pu découvrir quelques merveilles architecturales comme les châteaux de Palluau-sur-Indre et de l'Isle Savary à Clion-sur-Indre.
Une pause fraîcheur bien méritée
-
©David Darrault
Tous à l'eau !
Lors de mon périple, j'ai également eu l'occasion de profiter du plan d'eau de Saint-Genou, un endroit paisible et idéal pour se rafraîchir pendant l'été. Mon compagnon a lui aussi particulièrement apprécié ce moment de fraîcheur et de repos à l'ombre des arbres.
En continuant ma route au plus près de l'Indre, j'ai pu explorer la charmante ville de Buzançais et son riche patrimoine que je n'avais pas pris le temps de connaître auparavant.
Immersion totale dans la nature préservée
"C'est ce qui m'a le plus marqué.
Et ça, mon compagnon a lui aussi adoré découvrir de nouveaux points de visite. Suivre un itinéraire permettant de découvrir le riche patrimoine culturel de chaque ville et d'observer la faune et la flore qui l'entoure a été une expérience révélatrice autant pour mon toutou que pour moi !"
Eva et Youmi