Retour

Road trip en camping-car, fourgon ou van aménagé

©Destination Valençay Berry - Val de Loire

Toute l'année on court partout alors pendant les vacances ce qu'on aime c'est prendre le temps. Quoi de mieux qu'un road trip en van aménagé pour se retrouver et partager des moments inoubliables entre amis.
Nous voilà partis sur les routes du Valençay Berry - Val de Loire...
On partage avec vous nos découvertes, nos rencontres, nos coups de cœurs et bien sûr nos meilleurs spots pour passer la nuit !


Valençay, l'incontournable

Jour 1

Notre périple a débuté à Valençay, l'un des Plus Beaux Détours de France. Ici, tout vous ramène à la présence du Prince de Talleyrand. Un circuit touristique propose même de marcher "Sur les Pas de Talleyrand" et de découvrir les monuments emblématiques de la ville : Halle au Blé, tombeau, filature... Côté visite, on a bien aimé le Musée de l'Automobile avec son ambiance vintage. Le Château de Valençay a fait l'unanimité : des meubles d'époque, un grand parc... et même un spectacle nocturne. C'était top !

Le bon plan : le PASS "Château de Valençay / Musée de l'Automobile" pour visiter à tarif réduit.

Côté stationnement : installé sur le parking derrière l'Office de Tourisme, on n'a pas bougé les vans de la journée et on y a même passé la nuit. Un emplacement de choix avec la proximité immédiate du centre-ville et restaurants ; Musée de l'Automobile à 200 m et Château de Valençay à seulement 50 m. Il y a même une borne de services en cas de besoin en eau ou électricité.


À la rencontre des producteurs

Jour 2

Pour se mettre en jambe et faire le plein de bons produits locaux, direction le marché sous la Halle au Blé à Valençay. Le pique-nique dans le sac à dos, on est parti à l'aventure sur le Sentier Découverte Benjamin Rabier. Quelles jolies découvertes ! Une nature préservée, des châteaux, le village fleuri de Veuil, des champs à perte de vue... on a même visité une chèvrerie et acheté du fromage AOP Valençay !
Pour se rafraichir on a été piquer une tête à l'aire de loisirs de la Planche Baron à Villentrois.
En fin d'après-midi, on s'est installé pour la nuit au Domaine viticole Jourdain à Lye. On a adoré l'activité ludique et sensorielle "À la découverte du vignoble" suivi de la dégustation des vins AOC Valençay ! Un bon moment d'échange et de partage !

L'astuce malin : l'application mobile "Sentier découverte Benjamin Rabier" pour randonner en temps réel.

Côté stationnement : quel bonheur de dormir au cœur du vignoble ! Le panorama était superbe et l'ambiance paisible : coucher de soleil et petit-déjeuner avec vue sur les vignes.


Sur les rails

Jour 3

L'activité sportive du jour c'était le Vélorail de Valençay en forêt de Gâtines... enfin pas tout à fait comme dirait certains car les vélos sont à assistance électrique ! En tout cas ce qui est sûr c'est qu'on s'est bien amusé. Le midi on a mangé sur la base de loisirs de La Foulquetière à Luçay-le-Mâle avec une vue imprenable sur l'étang. Côté dépaysement il faut dire qu'on a été gâté ce jour là. L'après-midi, à bord d'un authentique train à vapeur on a sillonné la campagne berrichonne mais aussi voyagé dans le temps.

Le bon plan : tarif réduit pour le Train du Bas Berry sur présentation du billet du Vélorail de Valençay.

Côté stationnement : pour vivre le camping en toute liberté, on a opté pour l'aire naturelle à Pellevoisin. Située en pleine campagne, on a profité de plaisirs simples : pétanque, barbecue, balade au bord de l'étang...


Au fil de l'eau

Jour 4

Le matin c'était quartier libre. Pendant que certains taquinaient le gardon sur le parcours touristique de pêche à l'étang des Buissons, d'autres sont partis à la découverte du village de Pellevoisin sur les traces des Dames de l'Indre en Berry. L'après-midi a quant à lui été plus sportif mais tellement agréable sur la véloroute de "L'Indre à Vélo". On a traversé des villages typiques comme le village perché de Palluau-sur-Indre et les berges de l'Indre nous ont dévoilé des paysages bucoliques. Ce fut un gros coup cœur !

L'activité fun : le labyrinthe de maïs à la ferme découverte d'Ozance à Arpheuilles.

Côté stationnement : on a opté pour l'option confort au Camping de Mon Village à Châtillon-sur-Indre. Un écrin de verdure bien aménagé et sécurisé, à moins de 500 m de la piscine municipale et du centre-ville. Parfait pour faire nos emplettes !


Entre Patrimoine et Nature

Jour 5

Parti à l'assaut de la cité médiévale de Châtillon-sur-Indre, on a déambulé dans les ruelles jusqu'au marché avant de prendre de la hauteur. Arrivé au sommet de la Tour César, le plus ancien donjon cylindrique voûté de France, on a profité d'un panorama à 360°C sur la vallée de l'Indre. La vue était juste superbe ! Pour le déjeuner on a fait une halte gastronomique à l'Auberge de la Tour, une adresse gourmande à retenir. On a aussi passé un très bon moment au Château de Bouges, le Petit Trianon du Berry : visite guidée, parc immense, jardin boutiquier, selleries, voitures hippomobiles... Ici, le patrimoine et la nature ne font qu'un !

Côté stationnement : pour une soirée animée on a fait étape au camping de Levroux. On a dîné sur place au snack et on s'est tous retrouvé autour d'un karaoké. C'était vraiment sympa !


Parenthèse hors du temps

Jour 6

Lors de l'exploration de la Petite Cité de Caractère de Levroux, on a été charmé par l'ambiance médiévale. Les ruelles étroites et sinueuses ont dévoilé de nombreuses curiosités comme la Porte de Champagne, la Maison de Bois, la Collégiale... On n'a pas vu le temps passer !
L'évasion a continué au Domaine de Poulaines avec une symphonie de couleurs, d'essences et de parfums. À chacun de nos pas, un nouveau jardin se dévoilait et on était immédiatement transporté dans une autre atmosphère. Un Jardin Remarquable en tout point !

La bonne idée : réserver son panier pique-nique pour déjeuner au cœur du Domaine de Poulaines.

Côté stationnement : bienvenue à la Ferme de Prinçay à Anjouin ! Une dernière nuit au top dans un élevage de vaches laitières : terrain ombragé, bloc sanitaire, vue panoramique sur la vallée du Fouzon... sans oublier la soirée conviviale à la table de nos hôtes !


Immersion grandeur nature

Jour 7

Ce matin là, des artisans passionnés nous ont ouvert la porte de leur atelier d'art à Varennes-sur-Fouzon pour nous livrer tous leurs secrets de fabrique. Ils ont filé et soufflé le verre au chalumeau juste devant nous. Un spectacle fascinant ! Quelques kilomètres plus loin, on s'est baladé dans un cadre naturel et sauvage sur les bords du Cher à Chabris. Les paysages y sont saisissants, on a pris plein les yeux !
Nos pas nous ont conduit jusqu'à l'Île du Moulin, un véritable havre de paix et de biodiversité. Pour ces derniers instants du road trip, on a vraiment eu l'impression d'être seul au monde...

Le spot fraîcheur : le Parc Plage de Chabris.


Liberté, convivialité et découvertes !

"La région est très accueillante, on y a fait de belles rencontres et passé de bons moments.
Les paysages sont variés et en terme de visites et d'activités il y a de quoi faire. Pour un road trip, c'est l'idéal ! On a tout particulièrement apprécié la multitude de possibilités pour passer la nuit, il y en a vraiment pour toutes les envies."

Charlotte, Zoé, Pauline, Robin, Arthur et Félix

©Mairie de Veuil

Partager ce contenu

Newsletter

En savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et vos droits

Facebook